• Organisation

    Dans chaque chapitre:

    • Les savoir-faire;
    • Les vidéos ;
    • Des sujets d'entraînement sur les savoir-faire ;
    • Des sujets d'entraînement de synthèse ;
    • Des fiches de méthodes/rappels/exercices d'approfondissement
  • Conseils

    Pour travailler efficacement:

    • Commencez par regarder les vidéos du cours ;
    • Imprimez les sujets et inscrivez dessus vos réponses, puis comparez avec les réponses dans le corrigé. Mais attention il est important de prendre le temps de chercher. Certaines réponses, certaines techniques demandent du temps. Ne regardez pas le corrigé seulement au bout de 5 minutes de recherche. Cela n'aurait que très peu d'intérêt. Commencez par les sujets savoir-faire.
  • Important !
    Imprimez les sujets et travaillez dessus. Attention, vous savez qu'en mathématiques, la rédaction est tout aussi importante que le résultat. Travaillez dans ce sens en expliquant votre démarche et en justifiant les calculs que vous avez entrepris pour répondre à la question. Une phrase de conclusion est bienvenue également. Les corrigés de ces fiches sont détaillés et devraient vous permettre de comprendre ce que l'on attend de vous en terme de rédaction.

Second degré

  • 110. Etudier le signe d'une fonction polynôme du second degré donnée sous forme factorisée. Vidéo
  • 111. Déterminer les fonctions polynômes du second degré s'annulant en deux nombres réels distincts.
  • 112. Donner la forme canonique d'une fonction polynôme du second degré. Vidéo1, Vidéo2
  • 113. Résoudre une équation du second degré. Vidéo1, Vidéo2, Vidéo3

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Fonctions trigonométriques

  • 220. Placer un point sur le cercle trigonométrique. Vidéo1Vidéo2
  • 221. Déterminer sur le cercle trigonométrique, pour des valeurs remarquables de x, les cosinus et sinus d'angles associés à x. Vidéo1Vidéo2
  • 222. Traduire graphiquement la parité et la périodicité des fonctions trigonométriques. Vidéo
  • 223. Lier la représentation graphique des fonctions sinus et cosinus au cercle trigonométrique.

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Probabilités conditionnelles

  • 410. Passer du registre de la langue naturelle au registre symbolique et inversement.
  • 411. Distinguer PA(B) et PB(A). Vidéo1 , Vidéo2
  • 412. Construire et utiliser un arbre pondéré ou un tableau en lien avec une situation donnée. Vidéo
  • 413. Utiliser la formule des probabilités totales. Vidéo
  • 414. Démontrer et utiliser l’indépendance de deux événements. Vidéo1, Vidéo2, Vidéo3
  • 415. Représenter et utiliser une répétition de deux épreuves indépendantes par un arbre ou un tableau. Vidéo1, Vidéo2

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Suites arithmétiques et géométriques

  • 130. Reconnaître une suite arithmétique. Vidéo
  • 131. Déterminer et utiliser l'expression explicite d'une suite arithmétique. Vidéo1Vidéo2
  • 132. Calculer la somme des premieres termes d'une suite arithmétique. VidéoVidéo2
  • 133. Modéliser un phénomène discret à croissance linéaire par une suite arithmétique.
  • 134. Reconnaître une suite géométrique. Vidéo

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Produit scalaire

  • 310. Calculer un produit scalaire à l’aide de normes et d’un angle. Vidéo
  • 311. Calculer le produit scalaire de deux vecteurs avec une projection orthogonale. Vidéo
  • 312. Calculer un produit scalaire dans un repère. Vidéo
  • 313. Calculer le produit scalaire de deux vecteurs avec uniquement des normes.
  • 314. Utiliser le produit scalaire pour démontrer une orthogonalité, pour calculer une longueur ou un angle. Vidéo1, Vidéo2
  • 315. Choisir une méthode adaptée pour le calcul d’un produit scalaire en vue de la résolution d’un problème

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Dérivation 2

  • 230. Connaître le lien entre le signe de f'et le sens de variation de f.
  • 231. Etudier les variations d'une fonction. Vidéo
  • 232. Utiliser les variations d'une fonction pour obtenir ses extrema, obtenir des inégalités, résoudre un problème d'optimisation,..... Vidéo1, Vidéo2

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Variables aléatoires

  • 420. Interpréter et utiliser les notations X=0, X<a, P(X=a), P(X<a).
  • 421. Modéliser une situation avec une variable aléatoire. Vidéo
  • 422. Calculer une espérance, une variance, un écart type. Vidéo
  • 423. Utiliser la notion d'espérance dans la résolution d'un problème.

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Géométrie repérée

  • 320. Déterminer l’équation d’une droite à partir d’un vecteur normal (deux méthodes). Vidéo1, Vidéo2
  • 321. Déterminer les coordonnées du projeté orthogonal d’un point sur une droite. Vidéo
  • 322. Déterminer et utiliser l’équation d’un cercle donné par son rayon et son centre. Vidéo
  • 323. Reconnaître une équation de cercle. Vidéo

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Fonction exponentielle

  • 240. Transformer une expression en utilisant les propriétés de la fonction exponentielle. Vidéo
  • 241. Résoudre des équations ou inéquations contenant des exponentielles. Vidéo1, Vidéo2
  • 242. Représenter graphiquement les fonctions t → exp(−kt) et t → exp(kt) (k > 0) Vidéo
  • 243. Modéliser une situation par une croissance, une décroissance exponentielle.  Vidéo

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