Des activités mentales pour réviser les tables, le calcul numérique. A faire et refaire ! Voir la rubrique

Arrow up
Arrow down
  • Bienvenue
  • Sur ce site
  • Bienvenue

    Ce site va vous aider à développer vos compétences pour une réussite en mathématiques au lycée.
    Les documents sont également disponibles pour les enseignants pour faire la classe.

  • Sur ce site

    • Des activités mentales chronométrées pour travailler les automatismes et la rapidité;
    • Les QCM et automatismes des E3C numérisés pour préparer les examens;
    • Des fiches d'entrainement pour progresser et les corrigés très détaillés
    • Des conseils, méthodes et des savoir-faire;
    • Des cours complets, des exercices avec des vidéos.
    • Les Courses Aux Nombres (CAN) pour travailler le calcul mental.

Puissance

Une puissance de 6 se termine toujours par un 6.

Exemples: 6² = 36, 6³ = 216, 6⁴ = 1296, 6⁵ = 7776, ...

A vous de le prouver :-)


Un cercle ?

Damien Bouloc  nous offre une petite histoire en image qui mêle distances, oiseaux, et la ville de Manhattan ...

Lire la suite


Mathador 1

Mathador est un jeu de calcul mental réalisé par Eric Trouillot professeur de mathématiques dans un collège à Besançon.

La règle est la suivante : 

A l’aide de 5 nombres , il s’agit d’atteindre un nombre cible compris entre 0 et 99. On dispose des 4 opérations selon les besoins à la seule condition que la division donne un quotient entier.  Tous les nombres sont tirés au sort. Il ne faut se servir que des 5 nombres donnés, chacun ne peut être utilisé qu’une seule fois et on n’est pas obligé de tous les utiliser.

Si les 4 opérations apparaissent dans la réponse, on dit que l’on a réalisé un Mathador.

Lire la suite


Plus d'articles...

Visites

Who's Online

Nous avons 83 invités et aucun membre en ligne

Compteur d'affichages des articles
66936