Présentation de la Course Aux Nombres
Ce concours a une histoire, il a été mis en place dans l’académie de Montpellier en 2007, puis en 2009 dans le département de Mayotte sous des noms et des logos différents, mais sur les mêmes principes.
Objectifs :
- Encourager la pratique du calcul mental et des calculs rituels à tous les niveaux. Diagnostiquer les lacunes et noter les progrès en référence au socle commun et à la formation du citoyen du monde.
- Encourager les élèves à mobiliser leurs compétences, à prendre de l’initiative, à élaborer des stratégies en temps limité, à aiguiser leur sens critique (questions pièges ou questions « vrai/faux »).
- Valoriser les élèves de façon originale et hors du contexte traditionnel de la classe.
Organisation de l'épreuve :
- Il s’agit de compléter une fiche où sont inscrits les calculs, par niveau, du CP à la terminale.
- Durée : 9 minutes ou 10 minutes (cycle 2).
- 30 items de calcul mental ou réfléchi pour chaque niveau. Les 10 premiers items (écrits sur une première colonne) peuvent être communs pour un cycle donné, les 20 autres répondent aux spécificités des programmes de chaque niveau et le calcul littéral. Les questions ne sont pas dans un ordre de difficulté croissante.
- Epreuve(s) et passation(s):
Pour les classes des cycles 2, 3 et 4 :
Deux épreuves pour les classes de cycle 2, 3 et 4 sont proposées. La première a lieu pendant la semaine des mathématiques et la suivante, la seconde pendant les mois de mai/juin.
Les deux sujets sont de même nature, ce qui permet aux enseignants d’apprécier les progrès réalisés.
Pour les classes de lycée et de STS :
Une seule épreuve est proposée. Elle a lieu pendant la semaine des mathématiques ou la semaine d'après. - L'inscription de l'établissement est enregistrée en ligne à l'adresse http://www.courseauxnombres.site.ac-strasbourg.fr .
- Des diplômes sont proposés pour des scores supérieurs ou égaux à 20.
Quelques adresses pour en savoir plus :
- Le site de l'académie de Strasbourg ;
- Le site de l'académie de Versailles ;
- Le blog de Claire Lommé À tracers ce blog, Claire expose dans les différents articles, l'intégration des Courses Aux Nombres dans son enseignement.
Présentation de MathALÉA pour La Course Aux Nombres :
- Diaporama de présentation
- Exemple d'une CAN traitée avec MathALÉA
Publié dans Course Aux Nombres